Commune du sud de la France exposée à un climat méditerranéen, créée il y a plus de 2 000 ans, Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain. Traversée par la Via Domitia, route reliant Rome à l’Espagne, elle était déjà située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance.
Nîmes a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire : Les arènes, La Tour Magne, la Porte Auguste et la Porte de France, Le castellum divisorium, Les mosaïques d’Achille et Penthée.
À la fin du Moyen Âge, Nîmes connaît une activité florissante, surtout grâce au savoir-faire de ses drapiers : ils créent la célèbre toile de Nîmes, prémice du jean « Denim ».
Au Siècle des Lumières, autour de l’antique source, sont édifiés les vastes et somptueux jardins de la Fontaine, dessinés par Mareschal. Ils sont aujourd’hui classés “Jardins remarquables”.
L’arrivée du chemin de fer, au XIXe siècle, favorise le développement des exportations, notamment celles de la toile-coton nîmoise, solide et peu coûteuse qui, travaillée par un certain Lévi-Strauss, deviendra la toile de Jean portée, depuis, dans le monde entier.
Riche d’un important patrimoine romain, remarquablement conservé, la ville de Nîmes, toujours passionnée d’architecture, a su se doter au fil des siècles d’équipements culturels de tout premier ordre. Carré d’Art, une audacieuse architecture de verre due à l’architecte Norman Foster qui rassemble une bibliothèque et un Musée d’Art Contemporain sur l’ancien forum face à la Maison Carrée en est un des derniers et non moins prestigieux exemple.
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Nîmes présente toute l’année, dans ses cinq musées et ses galeries municipales, de nombreuses expositions. L’École des Beaux-Arts et le Conservatoire qui, avec une formation artistique variée, proposent des concerts et expositions, s’inscrivent dans cette dynamique culturelle.
En plus de ses deux grandes Ferias à Pentecôte et aux Vendanges, Nîmes, côté spectacles, jouit d’une offre très diversifiée avec des grands concerts organisés dans les arènes qui peuvent contenir jusqu’à 13 000 spectateurs ! Une programmation théâtrale, de grande qualité, est aussi proposée dans trois salles, le théâtre de Nîmes, le théâtre Christian Liger et l’Odéon ainsi qu’une programmation musicale à Paloma, le nouvel équipement de musiques actuelles.
Enfin, différentes manifestations comme le Festival de la biographie, le Salon Européen de la BD, Musique au Cloître… sont devenus d’incontournables rendez-vous culturels sur la ville.
Nîmes est une ville au charme fou, mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments romains.
Le département est très attractif grâce à sa situation stratégique. Il affiche ainsi une dynamique importante comme en témoigne sa croissance quasi continue de l’emploi et des entreprises depuis 15 ans.
Pour ne rien gâcher, le climat est propice à la détente après une belle journée de travail lorsque le soleil estival tarde à se coucher. La qualité de vie ici est topissime ! et quand vient l’heure de l’apéro sous les platanes près des jardins de la fontaine, on profite d’un moment de plénitude sans pareil.
Venir à Nîmes, c’est risquer de ne plus en partir !
Toutes les infos sur la ville de Nîmes