Questions relatives aux candidats

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Questions relatives aux candidats
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Nous prenons en charge l’intégralité des formalités administratives liées au travail temporaire, y compris la gestion des contrats, des bulletins de salaire et des cotisations sociales.

Nous garantissons également que toutes nos pratiques sont conformes aux législations du travail en vigueur et nous restons à jour sur les évolutions réglementaires.

Vous pouvez directement postuler en ligne aux offres proposées par Missions Intérim sur notre page dédiée.

Voir nos offres d'emplois

Si vous postulez sur une de nos offres et que votre candidature est retenue par notre client, vous recevrez un appel téléphonique de l’agence afin de vous en informer. Après cela, nous effectuerons votre inscription puis nous vous confirmerons les éléments de votre contrat.

L’intérimaire a droit à une rémunération égale à celle d’un salarié permanent à poste équivalent dans l’entreprise utilisatrice, y compris les primes (ancienneté, 13e mois…).

Il perçoit une indemnité de fin de mission (IFM), égale à 10 % de la rémunération totale brute, versée à la fin de la mission, sauf en cas de CDI ou de certaines exceptions (embauche en CDI par l’entreprise utilisatrice, rupture anticipée…).

Il bénéficie également d’une indemnité compensatrice de congés payés de 10 % de la rémunération brute pour compenser les congés non pris pendant la mission.

Nous établissons les salaires entre le 11 et le 15 du mois suivant votre mission.

Il sera versé par virement, raison pour laquelle nous vous demandons de nous fournir un RIB à votre nom.

Nous pouvons également établir un chèque à votre nom mais nous vous le déconseillons car cela rallonge les délais d’encaissement.

Droits d’un intérimaire

Nous vous informons clairement de vos droits dès le début de chaque mission.

  • Durée du travail et temps de repos : Les règles relatives à la durée du travail (heures supplémentaires, repos quotidien, repos hebdomadaire) sont identiques à celles des salariés permanents de l’entreprise utilisatrice.
  • Protection sociale : Il bénéficie d’une couverture sociale complète, notamment pour la sécurité sociale, l’assurance chômage et la retraite. Il a droit à une complémentaire santé et à une prévoyance, souvent proposées par l’agence d’intérim, qui couvrent, entre autres, les frais de santé et les risques liés à la maladie ou aux accidents. Pour la mutuelle : www.interimairessante.fr . Pour la retraite : www.agirc-arrco.fr  et la www.interimairesprevoyance.fr
  • Accès aux équipements collectifs : Il doit avoir accès aux mêmes équipements de travail, locaux (cantine, parking, vestiaires…) que les salariés permanents de l’entreprise.
  • Formation professionnelle : L’intérimaire a accès à la formation professionnelle. Il peut bénéficier de formations proposées par l’agence d’intérim pour développer ses compétences. Un accompagnement dans vos projets de formation : contactez AKTO (réseau FAFTT) au 0144719900 ou site internet www.akto.fr
Obligations d’un intérimaire
  • Respect des consignes et des règles de l’entreprise : L’intérimaire est tenu de respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité de l’entreprise utilisatrice, au même titre que les salariés permanents. Il doit utiliser correctement les équipements mis à sa disposition et respecter les horaires de travail définis.
  • Réalisation des tâches confiées : Il doit accomplir les missions qui lui sont confiées dans le cadre de son contrat de mission. Ces tâches doivent correspondre au poste défini dans le contrat d’intérim.
  • Information de l’agence : L’intérimaire doit tenir son agence informée de tout problème rencontré durant la mission, ainsi que de toute modification dans sa situation personnelle pouvant impacter son travail (par exemple, un changement d’adresse).
  • Loyalisme et confidentialité : Il doit respecter une obligation de loyauté envers l’entreprise utilisatrice et ne pas nuire à ses intérêts. Il est également tenu à une obligation de confidentialité concernant les informations sensibles auxquelles il pourrait avoir accès durant sa mission.

Vous pouvez être contacté dès votre inscription par téléphone ou notifications par sms/email, lorsqu’une mission correspondant à votre profil est disponible.

Vous pouvez également consulter les offres directement sur notre site.

Nous conservons les candidatures 24 mois.

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Missions Intérim propose des missions qui peuvent déboucher sur des contrats plus longs, voire des CDI.

Nous suivons attentivement votre progression et nous cherchons à vous proposer des opportunités correspondant à vos ambitions professionnelles.

Vous pouvez demander des acomptes toutes les semaines auprès de votre agence ou sur votre espace ARMADO (sauf la première semaine de mission), en fonction des heures travaillées la semaine précédente à condition que l’agence dispose des heures réalisées.

Vous devez en faire la demande entre le lundi et le mercredi – le virement sera effectué le jeudi matin.

Les attestations à destination de France Travail sont établies sur demande uniquement en même temps que les bulletins de salaires.

Elles sont automatiquement établies pour tous les salariés tous les mois et transmises à France Travail par le biais de la DSN (Déclaration Sociale Nominative).

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En qualité d’intérimaire, vous pouvez bénéficier d’un fond de garantie facilitant l’accès au logement, l’accès au crédit à la consommation, aide au permis de conduire, location d’une voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail, allocation de rentrée scolaire et aide aux vacances pour vos enfants, services d’assistantes sociales…

MISSIONS INTÉRIM vous propose dès 414h de mission la prise en charge de 50% de votre mutuelle via notre partenaire INTÉRIMAIRES SANTÉ.

D’autres avantages sont également accessibles via le FASTT, tels que la location de véhicule, les aides pour garde d’enfant : https://www.fastt.org/

Découvrez les services dédiés aux intérimaires

Déclarer votre situation :

Seules les activités déclarées lors de l’actualisation sont prises en compte pour l’ouverture de droits ou un rechargement des droits aux allocations auprès de France Travail. Les allocations sont calculées en fonction des déclarations. En cas de reprise d’activité, vous pouvez continuer à être indemnisé sous certaines conditions. Si vous ne déclarez pas vos reprises d’activité correctement, vous pourriez recevoir des allocations de manière incorrecte et devoir les rembourser.

Sur le site de France Travail, allez sur la rubrique « Actualisation et changements de situation » pour connaître les modalités de déclaration en fonction de votre situation (changement d’activité professionnelle, reprise d’activité, formation, maternité, déménagement, etc.), ce qui vous aidera à savoir comment déclarer des changements spécifiques liés à votre situation personnelle, professionnelle ou familiale.

Avec votre numéro d’identifiant et votre code personnel, procéder à votre déclaration.

Ce qu’il faut déclarer : Nombre d’heures travaillées dans le mois (sans les minutes). Montant total des salaires bruts : Indiquez le salaire brut ainsi que les indemnités de congés payés, primes. Ne pas inclure les indemnités de fin de mission. Activités multiples : Si vous avez plusieurs activités ou employeurs, déclarez chaque activité séparément.

Si vous vous êtes trompé ou si vous avez oublié de déclarer un changement, vous pouvez le corriger jusqu’à la fin de la période d’actualisation ou contactez votre conseiller France Travail ou appelez le 3949 pour effectuer la correction.

S’actualiser : Actualiser sa situation mensuelle, c’est tous les mois !

Pour rester inscrit(e) sur la liste de demandeurs d’emploi, l’actualisation mensuelle est obligatoire. Elle s’effectue entre le 28 (le 26 pour le mois de février) du mois concerné et le 15 du mois suivant.

Si vous êtes indemnisé(e) par France Travail, c’est l’actualisation mensuelle qui déclenche le paiement de votre allocation.

Les évènements survenus au cours du mois écoulé (travail, maladie, ..) peuvent modifier votre situation ainsi que le calcul et le versement de votre allocation.

Vous disposez d’un formulaire d’actualisation dans lequel vous pouvez déclarer chacune de vos activités, période par période, si vous avez travaillé auprès de plusieurs employeurs ou exercé plusieurs activités au cours du mois chez le même employeur.

Les informations déjà connues de France Travail vous concernant sont déjà remplies. Il vous suffit de les vérifier et d’ajouter les éléments manquants, si besoin et selon votre situation (activité professionnelle, formation, arrêt maladie, …). Si les informations déjà remplies sont incorrectes, vous avez la possibilité de les signaler en erreur. Vous pouvez commencer votre actualisation puis la finir plus tard en sauvegardant votre saisie.

Vous ne pouvez pas modifier votre actualisation en ligne après l’avoir validée. En cas d’erreurs, vous devrez contacter un conseiller France Travail. Si vous oubliez d’actualiser votre situation, vous ne serez plus inscrit(e) et donc plus payé(e).

Vous devrez rembourser les allocations versées à tort en cas d’oubli ou de mauvaise déclaration.

Vous reprenez une activité en intérim :

Lors de votre actualisation, déclarez votre reprise d’activité en mentionnant le nombre d’heures, ainsi que votre salaire brut réel ou estimé, y compris vos indemnités compensatrices de congé payé, mission par mission. En revanche, vous n’avez pas à déclarer l’indemnité de fin de mission.

Attention : le salaire brut correspond à vos rémunérations avant prélèvements (charges sociales, etc.). Il ne s’agit pas du montant net que vous percevez sur votre compte bancaire.

Si vous remplissez les conditions, vous percevrez alors un paiement provisoire équivalent à 80% du complément éventuel d’allocation, basé sur votre déclaration. La différence éventuelle vous sera versée après transmission de votre justificatif d’activité par votre agence d’intérim.

N’envoyez pas vos bulletins de salaire, votre agence d’intérim transmet directement vos bulletins à France Travail par voie de flux informatique. Vous devez déclarer les missions que vous avez réellement faites dans le mois qui vient de s’écouler, quelle que soit la date où votre salaire est payé.

Vous pouvez aussi procéder par téléphone appelez le 3949, puis sélectionnez l’option 1.

Pour l’actualisation via l’application France Travail (si vous possédez un smartphone), vous pouvez vous actualiser directement en accédant à la section « Mon espace ».

Première inscription ? Rendez-vous sur la page d’accueil de francetravail.fr. puis cliquez sur le lien « M’inscrire, me réinscrire ».

Vous êtes déjà inscrit(e) ? Cliquez sur « Espace personnel » pour que France Travail puisse reprendre votre historique d’inscription et de dossier, simplifiant ainsi votre démarche.

Vous n’avez pas accès à Internet ? Vous pouvez effectuer votre inscription dans une agence France Travail via un poste en libre accès.

Un formulaire unique vous permettra de soumettre votre demande d’inscription, de demandes d’allocations et de préparer votre futur entretien avec un conseiller.

Si vous êtes en préavis (effectué ou non) et souhaitez vous inscrire comme demandeur d’emploi, vous pouvez contacter un conseiller de France Travail. Il est conseillé de contacter le service dès le lendemain de votre dernier jour de contrat de travail ou de fin de préavis.