Déclarer votre situation :
Seules les activités déclarées lors de l’actualisation sont prises en compte pour l’ouverture de droits ou un rechargement des droits aux allocations auprès de France Travail. Les allocations sont calculées en fonction des déclarations. En cas de reprise d’activité, vous pouvez continuer à être indemnisé sous certaines conditions. Si vous ne déclarez pas vos reprises d’activité correctement, vous pourriez recevoir des allocations de manière incorrecte et devoir les rembourser.
Sur le site de France Travail, allez sur la rubrique « Actualisation et changements de situation » pour connaître les modalités de déclaration en fonction de votre situation (changement d’activité professionnelle, reprise d’activité, formation, maternité, déménagement, etc.), ce qui vous aidera à savoir comment déclarer des changements spécifiques liés à votre situation personnelle, professionnelle ou familiale.
Avec votre numéro d’identifiant et votre code personnel, procéder à votre déclaration.
Ce qu’il faut déclarer : Nombre d’heures travaillées dans le mois (sans les minutes). Montant total des salaires bruts : Indiquez le salaire brut ainsi que les indemnités de congés payés, primes. Ne pas inclure les indemnités de fin de mission. Activités multiples : Si vous avez plusieurs activités ou employeurs, déclarez chaque activité séparément.
Si vous vous êtes trompé ou si vous avez oublié de déclarer un changement, vous pouvez le corriger jusqu’à la fin de la période d’actualisation ou contactez votre conseiller France Travail ou appelez le 3949 pour effectuer la correction.
S’actualiser : Actualiser sa situation mensuelle, c’est tous les mois !
Pour rester inscrit(e) sur la liste de demandeurs d’emploi, l’actualisation mensuelle est obligatoire. Elle s’effectue entre le 28 (le 26 pour le mois de février) du mois concerné et le 15 du mois suivant.
Si vous êtes indemnisé(e) par France Travail, c’est l’actualisation mensuelle qui déclenche le paiement de votre allocation.
Les évènements survenus au cours du mois écoulé (travail, maladie, ..) peuvent modifier votre situation ainsi que le calcul et le versement de votre allocation.
Vous disposez d’un formulaire d’actualisation dans lequel vous pouvez déclarer chacune de vos activités, période par période, si vous avez travaillé auprès de plusieurs employeurs ou exercé plusieurs activités au cours du mois chez le même employeur.
Les informations déjà connues de France Travail vous concernant sont déjà remplies. Il vous suffit de les vérifier et d’ajouter les éléments manquants, si besoin et selon votre situation (activité professionnelle, formation, arrêt maladie, …). Si les informations déjà remplies sont incorrectes, vous avez la possibilité de les signaler en erreur. Vous pouvez commencer votre actualisation puis la finir plus tard en sauvegardant votre saisie.
Vous ne pouvez pas modifier votre actualisation en ligne après l’avoir validée. En cas d’erreurs, vous devrez contacter un conseiller France Travail. Si vous oubliez d’actualiser votre situation, vous ne serez plus inscrit(e) et donc plus payé(e).
Vous devrez rembourser les allocations versées à tort en cas d’oubli ou de mauvaise déclaration.
Vous reprenez une activité en intérim :
Lors de votre actualisation, déclarez votre reprise d’activité en mentionnant le nombre d’heures, ainsi que votre salaire brut réel ou estimé, y compris vos indemnités compensatrices de congé payé, mission par mission. En revanche, vous n’avez pas à déclarer l’indemnité de fin de mission.
Attention : le salaire brut correspond à vos rémunérations avant prélèvements (charges sociales, etc.). Il ne s’agit pas du montant net que vous percevez sur votre compte bancaire.
Si vous remplissez les conditions, vous percevrez alors un paiement provisoire équivalent à 80% du complément éventuel d’allocation, basé sur votre déclaration. La différence éventuelle vous sera versée après transmission de votre justificatif d’activité par votre agence d’intérim.
N’envoyez pas vos bulletins de salaire, votre agence d’intérim transmet directement vos bulletins à France Travail par voie de flux informatique. Vous devez déclarer les missions que vous avez réellement faites dans le mois qui vient de s’écouler, quelle que soit la date où votre salaire est payé.
Vous pouvez aussi procéder par téléphone appelez le 3949, puis sélectionnez l’option 1.
Pour l’actualisation via l’application France Travail (si vous possédez un smartphone), vous pouvez vous actualiser directement en accédant à la section « Mon espace ».