Le rôle d’une agence d’emploi est de mettre en relation l’entreprise cliente et le salarié afin de répondre à leurs besoins !
Il s’agit d’une relation tripartite : le salarié temporaire signe un contrat avec l’agence d’emploi et devient donc son salarié. L’entreprise utilisatrice quant à elle, signe un contrat de mise à disposition avec l’agence d’emploi.
Côté intérimaire
La raison principale qui pousse un candidat à travailler en intérim est la rapidité d’obtention des missions de travail temporaire. En effet, les entreprises font appel aux services d’une agence d’emploi majoritairement pour palier à un surcroit d’activité ou à une absence. Cela nécessite donc, une grande réactivité et disponibilité.
Pour un candidat, le travail temporaire permet de multiplier ses expériences et de s’orienter vers le ou les secteurs d’activité qui correspondent le mieux à son profil. Les missions peuvent varier de quelques heures à plusieurs mois. Cela peut même parfois aboutir à une embauche.
Le travail temporaire fait bénéficier au salarié d’une certaine liberté. Cela peut être un complément d’heures à une activité annexe ou encore un mode de vie à part entière.
La flexibilité du travail temporaire permet également au salarié de choisir ses périodes de travail ou d’inactivité ou encore de décider de travailler à temps complet ou partiel. Cela offre un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
L’employé ne connaît pas la routine dans l’intérim. Sa vie professionnelle lui réserve sans cesse des surprises. Il peut être amené à travailler sur un projet de très grande envergure un mois puis le suivant, exercer dans une microstructure. Ce sont des expériences d’une grande richesse dont l’intérimaire retirera forcément quelque chose.
En multipliant les missions, l’intérimaire ouvre ainsi les portes d’entreprises de tailles et d’activités différentes. Cela permet de développer ses compétences, son adaptabilité et d’étoffer son réseau professionnel. Au fil de ses missions, l’intérimaire affine ses préférences. S’il souhaite retourner à un poste permanent, il sait exactement quels types d’organisation et d’environnement lui conviendront.
Le salaire est aussi un critère important dans le choix du contrat de travail temporaire. En effet, l’intérimaire bénéficie des mêmes droits et avantages qu’un salarié permanent de l’entreprise utilisatrice sauf éventuelle condition d’ancienneté.
Avec le statut d’intérimaire, il perçoit en plus une Indemnité de Fin de Mission (dite de précarité) de 10% des sommes brutes sauf en cas d’abandon de mission ou d’embauche par l’entreprise utilisatrice en CDI. Il perçoit également 10% de Congés Payés sur les salaires bruts perçus à chaque fin de mission.
Le salarié temporaire a également accès à des avantages spécifiquement dédiés au statut d’intérimaire grâce au FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire).
Ces fonds permettent de faire profiter aux salariés intérimaires de services et d’aides spécialisés pour les accompagner dans la vie de tous les jours. Le FASTT propose des solutions rapides et adaptées à des besoins dans le domaine social, de la santé, de la famille, du logement et de la consommation. Le salarié intérimaire peut ainsi bénéficier de tarifs avantageux pour la location de véhicule, des services de garde d’enfants, des conseils de financements ou encore un accès avantageux à la mutuelle des intérimaires.
D’autres conseils susceptibles de vous plaire :
Vous avez déjà exploré nos conseils pratiques, mais il y a encore plus à découvrir ! Nous avons rassemblé une sélection d’articles supplémentaires qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à explorer ces ressources pour approfondir vos connaissances et continuer à avancer dans vos projets professionnels.