Déroulement d’une mission – Entreprise utilisatrice

/
/
Déroulement d’une mission – Entreprise utilisatrice

Le recrutement en intérim permet à l’entreprise utilisatrice d’avoir recours temporairement aux services de main-d’œuvre pour répondre notamment à un surcroît d’activité ou à un remplacement de salarié absent.

Faire appel à un salarié intérimaire se fait dans des conditions particulières et définies dans le Code du Travail.

L’embauche d’un salarié intérimaire par une entreprise utilisatrice est possible à condition que le recours soit lié à une tâche précise et temporaire et non pour pourvoir durablement un poste lié à l’activité normale et permanente dans l’entreprise utilisatrice.

Le contrat de mise à disposition

Pour chaque mission, MISSIONS INTÉRIM établit un contrat de mise à disposition qui prévoit les mentions suivantes :

  • Le motif du recours au salarié intérimaire ;
  • Les dates du contrat ;
  • La description du poste : qualification professionnelle ;
  • Le montant de la rémunération ;
  • Les horaires et lieu de travail ;
  • La durée de la période d’essai, dans la limite de 2 jours pour une mission de moins de 1 mois, 3 jours pour une mission entre 1 et 2 mois, 5 jours au-delà.

La période de souplesse donne la possibilité à l’entreprise utilisatrice de réduire ou de prolonger la durée de la mission.

La plate-forme de dématérialisation

Les contrats de mise à disposition et bulletins de salaire sont accessibles sur la plate-forme de service en ligne ARMADO que MISSIONS INTÉRIM met à disposition gratuitement. Elle permet de signer les contrats de mise à disposition en ligne, de remplir les relevés d’heures, d’obtenir les factures ou des états spécifiques et donne la possibilité de télécharger et/ou imprimer les documents de n’importe quel ordinateur. Si l’entreprise utilisatrice préfère un envoi par voie postale c’est aussi possible.

Dès que le salarié intérimaire signe son contrat de travail temporaire, votre agence MISSIONS INTÉRIM devient son seul et unique employeur et gère toute la partie administrative liée à l’embauche du salarié intérimaire (DUE, Contrats, Bulletins de salaire…).

Dématérialisation – Armado

Relevés d’heures

MISSIONS INTÉRIM récupère les relevés d’heures validés par le salarié intérimaire et l’entreprise utilisatrice afin de réaliser la rémunération due à l’intérimaire.

La sécurité

L’entreprise utilisatrice est responsable de la sécurité et des conditions de travail du salarié intérimaire.

Dès l’arrivée du salarié intérimaire dans l’entreprise utilisatrice, il doit être accueilli par un responsable pour une visite de l’entreprise, du lieu d’intervention.

En cas d’existence d’un livret d’accueil, l’entreprise utilisatrice devra le fournir au salarié intérimaire.

L’entreprise utilisatrice doit fournir au salarié intérimaire les informations sur les conditions de travail et les risques et consignes de sécurité.

Elle devra remettre au salarié intérimaire les équipements de protection individuelle conformes et spécifiques au poste tenu.

La convocation à la visite médicale d’embauche est demandée auprès du médecin du travail dont l’agence MISSIONS INTÉRIM dépend.

Conditions :

Au même titre que les salariés permanents, le salarié intérimaire bénéficie des mêmes droits et avantages de rémunération, de durée du travail, de jours fériés et de repos hebdomadaires et d’accès aux équipements collectifs mis à disposition au sein de l’entreprise utilisatrice.

Si le contrat est lié à un surcroit d’activité et qu’il doit être prolongé, dans la plupart des cas il pourrait l’être 2 fois à condition que la durée totale du contrat, incluant le renouvellement, reste inférieure à la durée maximale autorisée. En cas de remplacement d’un salarié permanent absent le terme du contrat peut être porté à maximum 24 mois.

La facturation

La facturation faite auprès de l’entreprise utilisatrice est calculée à partir d’un coefficient négocié au préalable sur la base des heures travaillées effectives et reprend les éléments de rémunération prévus au contrat de mise à disposition.

Fin de contrat

Le contrat prendra fin à son terme sauf si rupture du contrat à l’initiative du salarié, ou rupture du contrat à l’initiative de l’employeur ou encore l’embauche du salarié en CDI.

MISSIONS INTÉRIM remettra au salarié intérimaire sur demande à la fin de la mission les documents tels que certificat de travail, solde de tout compte et attestation à destination de France Travail.

D’autres conseils susceptibles de vous plaire :

Vous avez déjà exploré nos conseils pratiques, mais il y a encore plus à découvrir ! Nous avons rassemblé une sélection d’articles supplémentaires qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à explorer ces ressources pour approfondir vos connaissances et continuer à avancer dans vos projets professionnels.

Sommaire :