Fiche métier : chauffeur PL/SPL dans le BTP

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Fiche métier : chauffeur PL/SPL dans le BTP

Le chauffeur PL/SPL (Poids Lourd/Super Poids Lourd) est un acteur indispensable dans le secteur de la construction et des travaux publics (BTP). Il assure le transport de matériaux, d’équipements et parfois même d’engins de chantier, contribuant ainsi au bon déroulement des projets sur les chantiers. Ce métier demande des compétences techniques, un sens aigu de la sécurité et une capacité d’adaptation face à des environnements variés

Missions principales des chauffeurs PL/SPL en BTP

Le chauffeur PL/SPL occupe un rôle clé sur les chantiers de construction et de travaux publics. Ses missions sont diverses et nécessitent une grande précision ainsi qu’un respect strict des normes de sécurité.

Ses principales missions sont :

  • Transport de matériaux et d’équipements : le chauffeur PL/SPL assure le transport de matériaux de construction (graviers, béton, sable, …) ainsi que des équipements nécessaires aux chantiers. Il doit veiller à la bonne répartition des charges sur son véhicule pour éviter tout incident.
  • Chargement et déchargement : il participe activement au chargement de son camion à l’aide de grues, de bennes ou d’autres engins de levage. Il s’assure que le matériel est bien arrimé pour un transport en toute sécurité.
  • Livraison sur chantier : le chauffeur doit livrer les matériaux sur différents chantiers, parfois difficiles d’accès. Il est crucial qu’il maîtrise son véhicule pour manœuvrer dans des espaces restreints ou sur des terrains accidentés.
  • Entretien de son véhicule : le chauffeur PL/SPL doit veiller au bon entretien de son camion. Il réalise des contrôles réguliers, notamment sur les systèmes de freinage, les pneus ou encore les niveaux de fluides, pour s’assurer de la sécurité du véhicule.
  • Respect des normes de sécurité et du code de la route : en transportant des charges lourdes et parfois dangereuses, le chauffeur PL/SPL doit respecter scrupuleusement les règles de sécurité, tant sur la route qu’au sein des chantiers.
  • Gestion des documents de transport : il est en charge de la gestion des bons de livraison, des bordereaux de transport et de toute la documentation administrative liée à ses déplacements.

Le métier de chauffeur PL/SPL exige plusieurs compétences techniques et des qualités personnelles spécifiques.

Compétences techniques

  • Maîtrise de la conduite de véhicules Poids Lourds et Super Poids Lourds ;
  • Connaissance des règles de sécurité liées au transport de marchandises lourdes ou volumineuses ;
  • Capacité à manœuvrer des véhicules sur des terrains difficiles (chantiers, zones boueuses ou accidentées) ;
  • Compétences de base en mécanique pour assurer l’entretien du véhicule ;
  • Savoir utiliser des engins de levage comme les grues ou les bras articulés ;
  • Connaissance des règlementations du transport de marchandises.

Qualités personnelles

  • Grande vigilance et respect des normes de sécurité ;
  • Bon sens de l’orientation et autonomie dans la gestion des itinéraires ;
  • Capacité à travailler en équipe avec les autres intervenants sur les chantiers ;
  • Polyvalence et adaptabilité face à des situations imprévues (retards, changements de planning, météo) ;
  • Endurance physique pour gérer les contraintes du métier (heures de conduite, manutention).

Formations initiales

  • CAP Conducteur routier marchandises
  • BEP Conduite et services dans le transport routier
    Ces formations de niveau CAP/BEP permettent d’acquérir les compétences de base pour débuter comme chauffeur dans le secteur des travaux publics.
  • TITRE PRO de Conducteur Routier

Formations spécifiques :

  • FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) : elle est obligatoire pour tout conducteur professionnel de poids lourd. Elle permet de valider la conduite des véhicules PL et SPL.
  • Permis C : nécessaire pour conduire des véhicules Poids Lourds.
  • Permis CE : indispensable pour la conduite des Super Poids Lourds avec remorques ou semi-remorques.

Les chauffeurs PL/SPL doivent également renouveler leurs compétences tous les 5 ans à travers la FCO (Formation Continue Obligatoire).

Après plusieurs années d’expérience, un chauffeur PL/SPL peut évoluer vers des postes à plus forte responsabilité, notamment dans la gestion logistique des chantiers.

Voici quelques exemples d’évolution possible :

  • Chef de parc : responsable de la gestion des véhicules et des conducteurs dans une entreprise de transport ou de travaux publics.
  • Formateur routier : après avoir acquis une expérience significative, le chauffeur PL/SPL peut transmettre son savoir-faire en devenant formateur pour les jeunes conducteurs.
  • Logisticien : certains chauffeurs évoluent vers la gestion logistique des approvisionnements de chantiers, en supervisant les plannings de livraison et les besoins en matériel.

Le salaire d’un chauffeur PL/SPL dans le BTP varie en fonction de l’expérience, de la localisation et des missions. En moyenne, voici les fourchettes de rémunération :

  • Débutant (0-2 ans) : entre 24 000 et 28 000 euros bruts par an.
  • Expérimenté (3-5 ans) : entre 28 000 et 35 000 euros par an.
  • Senior (plus de 5 ans) : jusqu’à 38 000 euros bruts par an, voire plus selon les responsabilités.

En plus du salaire, le chauffeur PL/SPL peut bénéficier de primes liées à la performance ou aux conditions de travail (primes de chantier, déplacements, etc.), ainsi que d’avantages comme la mutuelle ou des formations continues financées par l’employeur.

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